Evidemment, dans « fête des vins », il y a « vins » ! Et inlassablement, les vins des coteaux du giennois sont mis à l’honneur ce jour-là et dégustés avec modération ! … mais délectation !
De nombreuses années durant, les « brocanteurs professionnels » étaient présents à la fête et accompagnaient avec qualité les vignerons.
Mais cette activité de Brocante a connu plus de bas que de haut et ce sont désormais les commerçants et artisans locaux qui prennent le relais, en compagnie des expositions de voitures et motos anciennes.
En 2023, un groupe animera la fête entre 15H00 et 18H00 juste avant le concert de l’harmonie et le bal (gratuit)…
Si on y ajoute le défilé des officiels et les intronisations dans la « confrérie des Cotteux du giennois », c’est donc une belle et bonne journée, bien remplie, qui s’offre à un vaste public chaque année : maintenant que les assiettes sont « compostables », nous sommes capables de savoir (presque) exactement le nombre de repas servis : près de mille entre le midi et le soir !
Merci aux 40 bénévoles qui rendent cette fête possible, merci aux Services techniques sans qui rien ne pourrait être mis en place, merci à la Commune de Bonny qui accompagne cette fête qui est également La Fête de la Commune de Bonny sur Loire… et merci également aux Communes voisines qui prêtent leur matériel pour que la fête soit belle et confortable !
Merci également au Conseil Départemental qui a reconnu la fête des vins comme un évènement digne de faire partie du « Loiret au fil de l’eau » : quoi de plus légitime, d’ailleurs, pour une Commune qui est la porte d’entrée dans le Département !
Cette année, c’est le 30 juillet qu’il vous faut cocher sur le calendrier : ce jour-là, vous invitez la famille et les amis et vous venez tous à la Fête des Vins ! C’est dans 7 mois : c’est demain !