Le Pays du Giennois s’est engagé en 2019 dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Dans le cadre de ce programme, il a été décidé d’engager avec l’appui de la Safer du Centre, une opération visant à identifier les friches agricoles et à définir un programme d’actions pour remobiliser ce foncier délaissé.
Ce projet a pour objectif de :
- Développer des productions compatibles avec le Projet Alimentaire Territorial (filières alimentaires locales de qualité)
- Lutter contre l’enfrichement et ses externalités négatives : fermeture des paysages, nuisances pour les agriculteurs, risque d’incendie…
- Valoriser de façon plus « assumée », sur les parcelles à enjeux écologiques, la biodiversité et les paysages existants sur ces espaces.
Les premiers éléments du diagnostic font état de 564 ha de friches agricoles sur le territoire.
Vous trouverez ci-dessous le lien de la carte participative, réalisée par la Safer du Centre : http://centre.vigifoncier.fr/friche/. Des identifiants vous seront adressés quelques jours après votre première connexion. Des plans papiers sont également mis à disposition en mairie.
Le partage de cet inventaire, auprès des communes, a pour objectif d’inciter l’ensemble des élus, des habitants et des exploitants agricoles à le compléter grâce à leur connaissance du territoire.
Les organismes agricoles et environnementaux (chambre d’agriculture, ADEAR, ADAPIC, Bio Centre, Conservatoire des Espaces Naturels…) ont, été associés à cette démarche afin de pouvoir croiser les informations de la Safer avec les enjeux du territoire et d’étudier toutes les opportunités possibles à la remobilisation des friches.
Le Pays Giennois et la Safer du Centre reste à disposition pour répondre à toutes vos questions.