DÉCOUVREZ L'ÉGLISE SAINT AIGNAN
Classée Monument historique, l’église Saint Aignan témoigne du passé prestigieux de BONNY-sur-LOIRE, cité fortifiée dotée d’un prieuré, lieu de passage de plusieurs rois de France et de séjour des mariniers de Loire qui dégustaient le petit vin local déjà renommé. Peut-être sise à l’emplacement d’un sanctuaire voué à Saint Aignan, l’église est entourée d’un cimetière occupé depuis l’époque médiévale jusqu'au milieu du XIXème siècle. Elle présente différentes étapes de construction- fin XIIème – début XIIIème le clocher, les deux travées de chœur, le chevet- XVème la chapelle voûtée sur croisée d’ogives- XVIème la nef à quatre travées et bas-côtés- Le portail "des dignités" datant de 1543 offrant une architecture remarquable de style "Renaissance à l'Italienne" réalisé à l'initiative de Claude de DAMAS, Dame de Ragny.
A l'intérieur vous trouverez des statues de Saint-Vincent et Saint-Eloi en bois doré du XIIème siècle et des vitraux des XIXème et XXème siècles. (Ouvert tous les jours)
Une pierre tombale incluse dans la façade Nord rappelle l'activité des Mariniers qui sillonnaient le fleuve et qui faisaient halte dans l'une des nombreuses auberges de Bonny. Surplombant les remparts dont l'origine est attestée à la fin du 12ème siècle, l'édifice domine la rivière la Cheuille et son vieux Pont aux Soeurs.
Les travaux de réhabilitation des remparts et d’aménagement de la place de l’église ont été réalisés en 2007