Communauté de Communes Berry Loire Puisaye

Présentation de la communauté de communes:
Issue de la fusion de la Communauté de communes du canton de Briare et de la Communauté de communes du canton de Châtillon-sur-Loire au 1er janvier 2019, la Communauté de communes Berry Loire Puisaye regroupe 20 communes pour un total de 17.943 habitants.

Le conseil communautaire compte 41membres élus. Le nombre des conseillers dépend du nombre d’habitants. Bonny a 4 représentants : Michel CHAILLOU, Michel LECHAUVE, Véronique POULAIN, Christiane SERRANO. Les conseillers élisent le Président : Emmanuel RAT et 7 vice-présidents dont Michel LECHAUVE.

Les conseillers choisissent les commissions auxquelles ils souhaitent participer. Des élus peuvent s’y joindre. Pour Bonny : Philippe CHAUMONT, Jean-Claude JOJON, Jean-Michel MORIN.

Son logo représente la Loire ainsi que les vingt communes du territoire matérialisées par vingt points de couleur.

Pour suivre l’actualité de la communauté de communes, consultez le site internet https://cc-berryloirepuisaye.fr/fr/ ou le Facebook de la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye https://www.facebook.com/ccberryloirepuisaye

Pour tout renseignement concernant ces différents services et dispositifs, contactez le 02 38 37 03 84

Résidence Autonomie Les Myosotis, établissement géré par la CCBLP

La Résidence « Les Myosotis » est une structure d’hébergement non médicalisée composée de 74 appartements pour personnes valides et autonomes. Elle accueille des personnes seules ou en couple de plus de 60 ans.

Le résident peut meubler et décorer son appartement comme il le souhaite en respectant le règlement intérieur de la résidence. Le déjeuner est servi tous les midis dans la salle de restaurant.

Une équipe de 10 personnes est au service des résidents et leur apporte conseils et soutien. Un mini-bus permet également des sorties extérieures (courses, restaurants, tourisme…).

Des animations sont proposées tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h (jeux, ateliers pâtisserie, jardinage, travaux manuels, théâtre, initiation numérique, manucure, gym douce, sorties extérieures…). Une ergothérapeute et une psychothérapeute interviennent également régulièrement.

Renseignements : 02 38 31 30 52

L’Espace Services Publics Itinérant, un accueil proposé par la communauté de communes Berry Loire Puisaye au plus proche de vous.

A quoi ça sert ?

A vous accompagner sur internet lorsque les démarches administratives ne peuvent être faites autrement.

Vous n’avez pas d’ordinateur ? Vous avez du mal à vous servir d’internet ? Vous avez besoin de faire une demande de carte grise, de permis de conduire (site ANTS) ; d’obtenir une attestation de la CAF ou de la CPAM ; de créer un espace personnel pour les impôts ou améli ? ....

Contactez l’Espace Services Publics, une personne vous accompagnera en toute confidentialité pour faciliter vos contacts « numériques ». Vous pouvez également avoir un rendez-vous avec un(e) conseiller(ère) professionnel(le) grâce à la visioconférence et converser ainsi avec la CAF, CPAM, ADIL, CARSAT, Maison de la Justice…

Prendre RENDEZ-VOUS : 06 30 00 02 50 – 02 38 05 18 03

Le service « petite enfance de la CCBLP »

Vous recherchez une place en multi-accueil, une assistante maternelle ou une garde à domicile ?

Adressez-vous au guichet unique : il renseigne sur les démarches et accompagne les parents dans leur recherche d'un mode d'accueil sur tout le territoire de la communauté de communes.

Contact par mail : guichetunique.pe@cc-berryloirepuisaye.fr

Les structures « petite enfance » en détail :

A Briare, le pôle petite enfance propose un multi-accueil, la salle d’activités et le bureau du Relais Petite Enfance (RPE) ainsi que le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) . La capacité est désormais de 30 berceaux pour le multi-accueil. Deux lieux (à Briare et à Châtillon-sur-Loire) sont donc disponibles pour accueillir les enfants de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée en maternelle. L’accueil peut être régulier (type crèche) ou occasionnel (type halte-garderie).

Le RPE propose, tous les matins, des ateliers d’éveil aux assistants maternels et aux enfants qu’elles accueillent pour favoriser des échanges et des rencontres entre les assistants maternels et les enfants. De plus, des permanences administratives sont tenues pour les assistants maternels ou les parents pour les aider dans leurs démarches. Ce relais se trouver dans le nouveau pôle petite enfance à Briare.

Le LAEP « La marelle » propose un espace convivial et chaleureux où les enfants de moins de 6 ans sont accueillis avec leurs parents ou un adulte proche, les mercredis de 9h30 à 11h30 dans le nouveau pôle petite enfance à Briare. L'accueil est assuré par des professionnelles qualifiées. Dès début 2022, celui-ci va devenir itinérant proposant le même service le jeudi après-midi de 14h30 à 16h30 au CMS de Châtillon-sur-Loire.

Espace de Vie Sociale à Bonny-sur-Loire

Les espaces de vie sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux, familiaux et les solidarités de voisinage, à coordonner et à encourager les initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

L’espace de vie social du Berry Loire Puisaye dispose d’un nouveau directeur et Cultur’Ados d’une nouvelle animatrice, qui propose des activités tous les mercredis, et ouvre 1 samedi sur 2 en expérimentation.

L’EVS regroupe :

  •   Cultur’Ados : un service qui propose des accueils adaptés aux adolescents, ainsi qu’un programme d’activités et de sorties qu’elles soient culturelles, sportives, manuelles, ludiques ou scientifiques.
  • Espace initiatives habitants : ayant pour objectif de permettre l’échange, le partage d’idées, de projets, ainsi qu’à l’accompagnement de ceux-ci, cette organisation met en place des rencontres régulières destinées aux habitants de la CC, quel que soit leur âge.
  • Sorties familles : comme son nom l’indique, l’EVS propose également des sorties familiales à travers ses plannings, dans le but de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre (avantages tarifaires, arrangements pour la mobilité ...)
  • Café des parents : Ces petits moments de rencontre conviviaux sont destinés aux parents de la CC ayant des enfants scolarisés ici, dans l’optique de favoriser les échanges d’expérience, de partager au sujet d’éventuelles difficultés rencontrées, la mise en commun de solutions à ces problèmes, la lutte contre l’isolement, le harcèlement ...
  • Lire & faire lire : C’est un dispositif national qui invite des personnes âgées de plus de 50 ans à s’engager dans une démarche qui amène à des temps de lecture avec des enfants au sein des écoles, permettant ainsi de normaliser des rencontres intergénérationnelles bénéfiques pour tous.

CULTUR’ADOS

Ce dispositif proposé par la communauté de communes en collaboration avec la Ligue de l’enseignement vise à proposer aux adolescents (10-18 ans) de notre territoire des activités pendant les temps hors scolaires.

Ces activités sont proposées sur plusieurs communes les mercredis, vendredis soirs, pendant les vacances scolaires et en semaine dans les 2 collèges du territoire. Possibilité de transport pour convoyer les adolescents.

Renseignements : 07 64 89 39 67

Habitat : des aides pour améliorer votre logement

Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre habitation ? Une maison bien rénovée et isolée, c’est un espace confortable et sain, un lieu résilient face aux épisodes climatiques, un foyer où il fait bon vivre. C’est aussi une réduction des factures et des consommations d’énergie, une participation à la relance par l’économie verte. En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale du pays.

La communauté de communes Berry Loire Puisaye renouvelle son Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour contribuer à la rénovation des logements. Ce dispositif complète les financements déjà disponibles dans le cadre du Plan de relance national (crédits de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat : ANAH).

Les propriétaires pourront être accompagnés dans leurs démarches administratives – demandes d’aide financière, prêts à taux réduits, contraintes d’urbanisme – et bénéficier de conseils techniques, pour le choix des matériaux et équipements, l’analyse des devis, etc. Ils seront informés sur leur éligibilité aux aides de l’ANAH (jusqu’à 50% des travaux HT sous conditions) mais aussi Ma Prime Rénov et les aides du département du Loiret pour les travaux d’accessibilité.

La communauté de communes Berry Loire Puisaye ajoute aux aides de l’ANAH une subvention complémentaire de 5% des travaux HT pour les propriétaires bailleurs et de 8% pour les propriétaires occupants.

En outre, afin d’encourager la remise sur le marché de logements vacants, la communauté de communes verse une prime de 2000 € aux personnes qui achètent un logement vacant depuis plus de 2 ans pour en faire leur habitation principale, ainsi qu’une prime de 2000 € pour les primo-accédants dans l’ancien (logement de plus de 15 ans). Ces deux primes sont cumulables.

Pour être accompagné dans votre projet, bénéficier de conseils techniques et d’une assistance dans la mobilisation des aides financières, vous pouvez contacter l’opérateur Loire Future.

02 38 77 57 23 du lundi au vendredi 9h-12h30 ; 13h30-17h

Demande d’accompagnement en ligne : https://loirefuture.jimdo.com/berryloirepuisaye

Assainissement collectif et non collectif

La communauté de communes détient la compétence assainissement collectif et non collectif.

Le service se tient à votre disposition pour toutes questions liées au réseau, branchements sur le domaine public ainsi que sur les constructions, réhabilitations et les contrôles des assainissements non collectifs.

Renseignements: Cédric DAVID 02 38 05 18 06 
assainissement@cc-berryloirepuisaye.fr

Urbanisme / Demande de travaux

Le service urbanisme de la communauté de communes instruit les demandes d’autorisations des droits du sol des 20 communes du territoire (certificats d’urbanisme opérationnels, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclaration préalable).

Le service se tient à la disposition des administrés afin de les accompagner dans leurs futures démarches et/ou demandes en cours d’instruction (sur rendez-vous).

L’accueil du public se fait du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (mercredi et vendredi : fermeture à 16h00).

Renseignements : 02 38 37 14 63

OPERATION AIDE ACHAT VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE (VAE)

Au total, ce sont 3 enveloppes budgétaires de 10.000 euros chacune qui ont été votées par les élus communautaires depuis 2020. La dernière campagne vient de s'achever ; les crédits sont épuisés. Pour le moment, aucune décision n'a été prise pour l'inscription d'une nouvelle enveloppe au budget.

Depuis le 1er juillet 2023, une aide financière est proposée par la Région Centre-Val de Loire, voici le lien pour se rendre sur la plateforme et remplir sa demande :
https://www.centre-valdeloire.fr/le-guide-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire/mobilite-rurale-velo-assistance-electrique

LOCATIONS DE MEUBLES

RAPPEL : Déclaration relative aux locations de meublés de courte durée dit meublés de tourisme et chambres d’hôtes

Dans le cadre de la législation en vigueur, nous vous rappelons que vous avez l’obligation de déclarer votre meublé en location de courte durée ou vos chambres d’hôtes à la mairie de la commune où est situé votre hébergement, au moyen du formulaire CERFA n°14004*04 (meublé touristique) ou formulaire CERFA n°13566*03 (chambre d’hôte).

Qu’est ce qu’un meublé de tourisme et une chambre d’hôte ?

1. Meublé de tourisme

Le meublé de tourisme est un hébergement individuel de type villas, appartements, studios meublés proposé à la location pour une clientèle de passage, à son usage exclusif et sur de courtes périodes. Le loueur doit effectuer sa déclaration à la mairie de la commune où est situé son meublé.

 

2. Chambres d’hôtes

Les chambres d’hôtes, comme définies par l’article L.324-3 du code du tourisme, sont des chambres meublées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes et/ou des personnes de passage, à titre onéreux toute l'année ou à la saison, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.

Le loueur doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès de la commune du lieu d’habitation concerné.

Références juridiques :

- Loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques.

- Décret n° 2007-1173 du 3 août 2007 relatif aux chambres d'hôtes.

- Décrets n° 2009-1650 et n°2009-1652 du 23 décembre 2009 portant application de la loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques.

- Article L. 324-1-1 du code du tourisme

- Article L.324-4 du code du tourisme