Eau

L’eau potable ……un bien précieux

Desserte 
Le syndicat d'adduction d'eau potable Bonny/Ousson dessert 2 communes Bonny-sur-Loire et Ousson-sur-Loire soit 1928 (1358 pour Bonny) abonnés.

Exploitation en fermage
La société Lyonnaise des eaux a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service. Le syndicat garde la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages.

Qualité de l’eau 
L’ARS indique que l’eau distribué sur le syndicat est de bonne qualité.

Dernier Rapport d'analyse d'eau potable

Ces résultats sont consultables sur le site : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable en sélectionnant la région Centre, le département du Loiret puis la commune.

C’est l’occasion de rappeler les bons gestes qui permettent d’économiser l’eau : un robinet mal fermé ou défectueux et c’est 120 litres d’eau perdus, une chasse d’eau qui fuit c’est 600 litres d’eau par jour.

Rappelons également que 884 millions de personnes sur notre planète doivent aller chercher de l’eau dans des puits à découvert, des mares, ou des rivières. Une eau qui ne présente pas toujours les qualités sanitaires suffisantes et qui directement ou indirectement est à l’origine du décès de 1,8 millions de personnes chaque année dont 60% d’enfants de moins de 5 ans.

De même les pesticides et autres produits phytosanitaires sont dévastateurs pour la qualité des eaux pluviales rejetées en mer. A titre d’exemple : 1 seul gramme de molécule de pesticide suffit à polluer 10 000 m² d’eau.

Dans un contexte de mutation des métiers de releveur d’une part, et de facteur d’autre part, et soucieux de garantir un service optimal et de proximité, SUEZ a choisi La Poste pour assurer le relevé du compteur d’eau de ses clients et au-delà, de garantir la conformité visuelle du compteur, le bon état du scellé et le bon raccordement.

Pour mener à bien ces missions, plusieurs facteurs ont été spécialement formés par les équipes SUEZ. Munis d’une lettre de mission et d’un badge, ils se rendent, du lundi au samedi, chez les particuliers pour effectuer la relève de leur consommation d’eau. Ces index de consommation officiellement relevés par les facteurs sont directement saisis et transmis en temps réel au service facturation de SUEZ.

Qu’est ce qui change pour l’usager ?

Rien ! La relève des compteurs est réalisée dans les conditions habituelles que les usagers connaissent. De même, le planning de facturation ne change pas.

Les plus pour les usagers ?

Proposer des horaires d’intervention élargis et notamment le samedi matin pour faciliter la relève des compteurs situés en domaine privé

La communication auprès des usagers et des collectivités ?

Nous transmettons des annonces de démarrage de la relève par mails et sms (uniquement si adresse mail et numéros de portable valide dans notre base Odyssée), nous informons nos clients que la relève auras lieu du …….. au ………. (respect des dates de relèves prévues contractuellement).

SUEZ et La Poste souhaitent que la mise en œuvre de ce partenariat permette de garantir aux usagers un service de proximité basé sur la confiance et la satisfaction.