La Fibre Optique à Bonny-sur-Loire

La fibre optique qu’est que c’est ?  pourquoi ? comment ?

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux. Actuellement les transmissions s’effectuent par fils de cuivre par le réseau ADSL.

Le déploiement de la fibre nécessite la création d’un nouveau réseau totalement indépendant, que cela soit du réseau téléphonique ou du câble.

Sur ce réseau, les données peuvent être transmises rapidement sur des centaines voire des milliers de kilomètres avec des débits bien plus élevés et sans subir d'atténuation du signal transmis. La fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui est un gage de qualité.

Quelle est la différence entre le cuivre et la fibre ?

Le cuivre, comme la fibre sont deux technologies distinctes. L'ADSL, système actuel, passe par le réseau en cuivre classique déployé par Orange (anciennement France Télécom).

                                                FIBRE OPTIQUEADSL
Support réseauFils de verre ou plastique conduisant la lumièreFils de cuivre
DébitMinimum 300 Mbits/sentre 1 et 15 Mbits
Symétrie du débitPossibleImpossible
Avec la fibreTélécharger (jusqu'à 1 Gbit/s)envoyer (jusqu'à 300 Mbit/s
200 photos (8megapixels / 480Mo3 sec12 sec
un album MP3 (10 morceaux 40 Mo chacun)1 sec1 sec
un film Full HD (30 Go)4 min13 min 20 sec
Joueur en ligne (ping)2 ms2 ms

Sur l’aspect technique

Il existe plusieurs types de connexions utilisant la fibre dont  la ‘’ Fiber to the home’’ (FTTH) qui signifie « fibre jusqu'au domicile » dont la connexion à Internet est exclusivement en fibre. C'est le mode de connexion le plus rapide. Il s’agit de la solution mise en place à Bonny.

Sur l’utilisation de la fibre

●  les débits atteints permettent de télécharger et de transmettre des fichiers volumineux dans des délais très rapides.

● la fibre offre à plusieurs utilisateurs d'un même foyer raccordé, la possibilité de faire des usages simultanés (accéder à Internet, téléphoner, regarder la télévision en THD, 4K…)

● elle permet de télé travailler à domicile dans de meilleures conditions. Les contraintes liées au partage des débits n’existent plus.

● elle ouvre la voie à de nouvelles technologies sans cesse plus innovantes : Visio conférences, télémédecine, télésurveillance, domotique, assistance à domicile…

La fibre à Bonny

Pour le Loiret le Conseil Départemental, au travers du projet LOIRET FIBRE LYSSEO a attribué une Délégation de Service Public à la société SFR FTTH, devenue X Fibre dans le but de généraliser la fibre pour tous au plus tard début 2023.

A Bonny cette échéance est pour l’instant en phase d’être  respectée, les travaux  en cours depuis un an correspondent au calendrier prévu.

Le nœud de raccordement principal, élément essentiel du dispositif, a été installé dans le local technique du Coudray  dans le bâtiment situé à l’angle du CV 5 et de la route des Bellus.

Les tranchées qui  reçoivent le câblage de la fibre sont maintenant terminées. Le réseau en centre bourg est totalement enterré. L’alimentation se fait également par installation sur les poteaux téléphoniques existants par pose de petits boîtiers de dérivation à partir de points de mutualisation. Il s’agit des PBO Points de Branchements Optiques. Les hameaux et l’habitat isolé seront également desservis.

La fibre en pratique

► Date de commercialisation

Les 4 opérateurs ‘’historiques’’ (Orange, SFR, Bouygues, Free) selon un calendrier qui leur est  spécifique vont tous intervenir et proposer leurs services.

C’est le fournisseur d’accès à Internet, l’opérateur commercial, qui décide de la date à laquelle il ouvre la commercialisation de ses offres fibre optique. Il vend son service au client raccordable, gère les relations commerciales et réalise le raccordement final du PBO jusqu’au logement.

La commercialisation des offres fibre optique a déjà commencé depuis début septembre 2022 pour SFR. Orange doit ensuite intervenir  Bouygues Telecom et Free en 2023

Ensuite tous les autres opérateurs interviendront dans une seconde étape avec notamment des offres dédiées aux professionnels.

► Test d’égibilité

Pour pouvoir souscrire à un abonnement en fibre optique, il faut :

■ que le réseau fibre ait été déployé à proximité de votre logement (logement raccordable).

■ que l’adresse exacte soit référencée dans une base de données nationale. Pour différentes raisons, l’adressage n’est pas toujours complet dans cette base d’adresses. Les adresses manquantes sont en cours d’identification et seront donc éligibles avec un décalage de quelques mois.

■ qu’un opérateur commercial soit titulaire du droit d’utiliser et raccordé au  réseau Lysséo pour commercialiser ses offres fibre optique auprès des clients raccordables.

Vous pouvez tester votre éligibilité aux offres fibre optique sur les sites des Fournisseurs Accès Internet FAI de votre choix (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom…) ou sur des sites tels que Degrouptest, Ariase ou Observatoire.francethd.

Vous avez également la possibilité de  consulter le site lysseo.fr qui vous proposera une carte détaillée de Bonny

Il suffit d’indiquer votre adresse  pour savoir si votre habitation est éligible.

► Le choix de l’opérateur

Vous avez totalement la possibilité de choisir votre opérateur : rester chez votre fournisseur  actuel ou en changer ce qui vous obligera à mettre fin à votre contrat actuel pour en souscrire un nouveau. Aucun opérateur ne détient un quelconque monopole pour la mise en place de la fibre et cela pour une quelconque durée.

►  L’installation

♦ Le raccordement

Après avoir choisi un fournisseur et convenu d’une rendez vous, un technicien procèdera au raccordement dans un délai de 3 semaines maximum. L’intervention dure environ de 1 à 2 heures.

Le raccordement consiste à installer la fibre optique pour relier le logement au réseau  depuis le boîtier PBO situé dans la rue ou dans les parties communes dans le cas d’un immeuble.

Il existe 3 types de raccordements possibles selon la situation du point de branchement optique/ aérien souterrain, aéro souterrain

En cas d’échec pour passer la fibre dans le fourreau sur le terrain privé, c’est au propriétaire de mettre à disposition un fourreau ou d’effectuer la réparation.

♦ L’installation dans le logement

Le technicien convient avec le client de l’emplacement de la prise optique (en général dans la pièce principale près de la prise TV) et du cheminement de la fibre dans le logement.

Le technicien fait circuler la fibre :

     ● soit de manière apparente (par exemple au-dessus des plinthes)

● soit dans des goulottes si elles sont déjà existantes. Il  pose la prise optique au mur à l’emplacement convenu avec le client dans la pièce principale. Il  fournit les équipements Fibre (box, décodeur TV, boitier fibre), les installe et configure la box et le décodeur.

♦ Coût

Les frais de raccordement et d’installation sont offerts sur le réseau départemental Lysséo.

Et ce quel que soit le nombre d’interventions des techniciens. Ils peuvent en cas de dysfonctionnement être amenés à intervenir plusieurs fois sans aucun frais supplémentaire.

Sauf si vous souscrivez de nouveaux services la mise en place de la fibre ne doit pas entraîner de surcoût ou d’augmentation tarifaire.

Pour les débits montants (jusqu’à 1Gb/set descendant (de 500Mb/s à 10 Gb/s voir avec son opérateur. Idem pour les offres proposées. Vous n’êtes pas obligés d’augmenter le débit.

Faites votre choix en fonction de vos besoins et utilisations.

Renseignements sur :

http://www.lysseo.fr

https://www.loiret.fr/le-tres-haut-debit