Le Pont Canal : ouvrage d'art exceptionnel, le plus long d'Europe, construit au XIXème siècle. il enjambe la Loire pour relier le Canal Latéral à la Loire au Canal de Briare. Visite extérieure libre et gratuite.
Musée des deux Marines et du Pont-Canal : entrez dans le monde fascinant de la Marine de Loire et des Canaux : 3 films passionnant vous raconte la construction du Canal de Briare, son système d'alimentation et le Pont-Canal
https://www.musee-2-marines.com/
Musée de La Mosaïque et des Emaux : est un livre d'histoire qui montre la France sociale, politique et culturelle à travers la présentation de fresques en mosaïque, de perles, de boutons...
Mantelot est à la fois une ancienne gare à bateaux et une écluse classées par les Monuments historiques.
Musée Archéologique et Historique Castellio : 47 rue Franche, Composé de 2 salles, l'une consacrée à l'Archéologie et l'autre à l'Histoire, le Musée Castellio témoigne de la richesse de notre patrimoine.
Musée international de la chasse: Musée Chasse, Histoire, Nature et Traditions en Val de Loire il propose des collections qui présentent l'évolution des techniques et des coutumes cynégétiques employées depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours.
A travers plus de 10 000 objets et œuvres d'art, le musée permet une découverte de la chasse, de la nature et de l'art animalier. Divers types de chasse sont exposés (chasse à courre, fauconnerie, chasse à tir...) ainsi que des cors, des boutons de vénerie, des tapisseries, des céramiques, des peintures de Jean-Baptiste Oudry et
d'Alexandre-François Desportes, des sculptures de Florentin Brigaud, de Barye entre autres. Des animaux naturalisés et des trophées de Claude Hettier, de Boislambert et de François de Grossouvre sont également exposés.
https://www.chateaumuseegien.fr/
Musée de la Faïencerie : Le Musée de la Faïencerie est situé dans le cadre pittoresque d'une ancienne cave où la "vieille fabrique" entreposait autrefois la pâte. Une importante collection de faïences fines montre les merveilles de cette production locale reconnue. Des expositions temporaires sont présentées chaque année. https://www.gien.com/fr/musee-fr
Cité médiévale située sur une colline au bord de la Loire bénéficiant d'un panorama exceptionnel. A donné son nom au vin connu mondialement. Plusieurs manifestations autour du vin et du crottin de Chavignol. Animations culturelles toute l'année.
Entre la Loire et l’Yonne, la petite ville de Saint Fargeau est la capitale historique de la Puisaye. À moins de deux heures de Paris, le Château de Saint Fargeau dresse fièrement ses tours dans une région pleine de charme et de mystère.
Vieux de plus de 1000 ans, le Château de Saint Fargeau est le site historique le plus important de Puisaye Forterre, et c’est aussi chaque été, le théâtre d’un Spectacle Historique époustouflant…
https://www.chateau-de-st-fargeau.com/
Parc Naturel de Boutissaint : animaux en liberté - Lac du Bourdon
https://www.puisaye-tourisme.fr/activite-culturelle-sportive/lac-du-bourdon/
Chantier médiéval : Ils ont retrouvé un site sauvage, une ancienne carrière boisée, un paysage de l'An Mil.
Avec cette pierre et ce bois, ils bâtissent un château fort dans le respect des techniques du 13ème siècle.
L'Eglise Saint - Agnan : classée M-H dès 1862, église romane d'un ancien prieuré de l'ordre de Cluny. L' Eglise Saint -Jacques: classée M-H 1930 - XVème siècle. Pour partager un moment inoubliable, traversée de la Loire sur un pont panoramique en Cyclorail. Une promenade originale, descente de la Loire en canoë ou kayak traditionnels ou sur des grands canoës canadiens. Pour plus de précisions : 03.86.28.11.85 ou consulter le site www.ot-cosnesurloire.fr
Le Musée de la Loire: dans un ancien couvent des Augustins (XVIIème siècle), ses collections ethnographiques de la Marine de Loire et son Fonds Beaux-Arts. Le Musée de la Poste et du Facteur : costumes, ancien bureau de Poste, souvenirs philatéliques.
Maison des Chapelains (non visitable). Le Palais Episcopal (reconstruit au XIIIème siècle).
Le site des Forges de la Chaussade, devenues Forges Royales sous Louis XIV ; Site du Vieux Château, presque entièrement reconstruit au 13ème siècle sur plan octogonal
Saint-Amand-en-Puisaye, nichée au milieu d'une campagne vallonnée, est le cœur de l'activité potière poyaudine.
Outre les ateliers et boutiques de potiers encore en activité, Saint-Amand-en-Puisaye propose aux visiteurs une collection de grès anciens exposée dans deux pièces de son château Renaissance.
Le Faubourg des poteries témoigne de l'importance de l'activité potière de la cité par le rassemblement sur ce site d'anciens lieux de production aux caractéristiques architecturales très particulières.
www.ot-puisaye-nivernaise.fr
Ecole de céramique (CNIFOP)